Chemins du Christ

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L’inspiration et les Eglises.

Le Nouveau Testament relate l’inspiration directe de certains croyants et les dons additionnels du Saint Esprit, comme étant des éléments très importants qui appartiennent au fait d’être Chrétien (comparer p.ex. 1 Cor. 14,26 ; Marc 16,17.) Il semblerait cependant que les chemins qui y mènent ont été rendus difficiles.

Les Eglises Pentecôtistes, et également l’Eglise Catholique, reconnaissent la possible validité des messages transmis de cette manière. Mais l’Eglise Catholique distingue entre une « révélation générale » valable pour tous, à travers la Bible, la tradition et une voie d’enseignement ecclésiastique, d’une part, et une « révélation privée »*, d’autre part. Dans certaines circonstances, des révélations privées peuvent figurer parmi les révélations du Saint Esprit, pour autant qu’elles contiennent des éléments importants pour la vie de la personne ou son entourage, mais il faut reconnaître qu’elles ne sont pas particulièrement encouragées. Des critiques ont surtout été émises par l’Eglise Catholique lorsque les messages dépassaient le privé et s’adressaient au-delà de l’Eglise à toute l’humanité, comme par exemple, pour certains messages de Marie et du Christ. Officiellement, ce genre de transmissions ne sont pas censurées ni interdites de publications par des éditeurs proches des Eglises, depuis le Pape Paul VI. Et pourtant, certains témoignages de cet ordre ont bel et bien été gardés secrets durant des décennies, par exemple, le troisième message de Fatima pour ne citer que lui. L’Eglise se réserve un jugement définitif pour plus tard… Lors d’un examen plus approfondi, tous, y inclus les congrégations, sont tenus de respecter le droit d’être entendus et le droit d’être traités de manière respectueuse et loyale (Can. 844 §3 ). Le Can. 220 interdit en outre les atteintes à la renommée de quelqu’un, comme cela pourrait se produire dans le cas d’une « condamnation » officielle publique.

Dans de nombreuses autres Eglises, ce domaine ne joue pas un grand rôle ou bien elles n’ont pas développé de méthodologie particulière pour traiter cette thématique des dons du Saint Esprit. Il existe également de nombreuses manifestations en dehors des cercles religieux. Dans l’ensemble, on a l’impression que, par ce biais, Dieu est intéressé à stimuler, à instruire également, et aussi, à avertir de nombreux êtres humains, encore et encore. Il s’agit d’un processus d’apprentissage difficile qui dure toute la vie. Divulguer de tels messages présuppose une vocation spéciale, ainsi qu’une relation étroite et particulière avec Dieu et une préparation adéquate.

Les premiers apôtres – des êtres qui représentaient Jésus Christ à travers les dons qu’il leur avait légués - enseignaient d’après 1. Cor. 14,26 les révélations directes, et leur interprétation figurait parmi les thèmes de leurs rencontres. 1. Cor 12,4-7 : « Il y a certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun ». D’après le verset 28, ceux que Dieu a établis dans l’Eglise sont premièrement les apôtres *), deuxièmement les prophètes, et en troisième lieu, viennent les enseignants (les « docteurs »). Dans 1. Cor. 14, Paul distingue entre les enseignements à portée générale, pour bâtir la communauté, et ceux que chacun peut avoir : un cantique, un enseignements, un discours en langue, une interprétation… (à portée individuelle). Les êtres qui possédaient les dons prophétiques étaient particulièrement estimés, étant donné que ce n’était pas automatiquement donné à tous les disciples (p.ex. Matth. 10,41).

Discernement:
- Ce n’est pas tant la question de savoir s’il existe véritablement des inspirations qui ne sont pas attribuables à l’auto-suggestion, à la suggestion (influence) sur les masses, à la schizophrénie ou d’autres phénomènes psychiques**. Celui qui étudie sans idées préconçues ces phénomènes s’apercevra rapidement que les tentatives purement psychologiques limitatives ne suffisent pas, dans la plupart des cas. Ce n’est qu’à la suite de cela que les vraies questions commencent à se poser vraiment.

- Il va sans dire que dans la recherche spirituelle, il faut distinguer ce qui provient de l’esprit de vérité et ce qui ne provient pas de lui ; lisez 1. Jean 4,1. Mais cela doit se faire avec les précautions d’usage. Rien qu’en se basant sur la Bible, il est clair que ce ne sont pas automatiquement les prêtres qui peuvent statuer sur les révélations qui viennent de l’esprit, par leurs connaissances et savoirs théologiques. Il n’est pas évident de discerner de quel esprit provient un message, mais il nous est dit dans Matthieu 7,15-20 que « c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ». Là où ces « fruits-expériences » mènent vers le Christ, par exemple dans le cas de certaines conversions, avec un changement positif dans le mode de vie ou encore, dans le cas de guérisons spirituelles ou physiques, il serait contestable de les voir comme faux ou pire, comme provenant d’une source diabolique, car ces expériences arrivent par la grâce. Jean 15,5 : «  … car hors de Moi vous ne pouvez rien faire ». Lorsque le résultat est un plus grand amour pour le Christ et pour notre prochain, là aussi, c’est un signe positif. Comparez également l’avertissement contre le jugement dans Matth. 7,1, Matth. 12,24-30 et les Actes des Apôtres 5,38-39. Du point de vue de la morale théologique, et aussi d’après les préceptes de la loi, il serait erroné, en cas de doute, d’agir en se basant sur le jugement.

Un autre signe distinctif est peut-être également la modestie de ces êtres humains. Ce n’est que dans le silence qu’on peut entendre l’esprit divin… Les éventuelles connaissances théologiques ne sont pas un critère ; souvent, ce sont des êtres simples qui sont choisis (des laïcs). Les lettrés, les « docteurs », ne peuvent être choisis que lorsqu’ils sont humbles et ouverts d’esprit et qu’ils comptent parmi ces « pauvres d’esprit » selon Matthieu 5,3 (Les Sadducéens, rationalistes et matérialistes, et les Phariséens, « figés » dans leurs connaissances religieuses et spirituelles ne figuraient pas parmi les « pauvres d’esprit » de leur époque).

- « Honorez votre vie, vivez-la comme des êtres humains, remplissez vos obligations quotidiennes ; mais réservez aussi la place qui revient à Dieu le Père Tout-Puissant, dans vos vies » (messages de Marie aux prophétesses de Garabandal et d’ailleurs).

- Un comportement affectueux, au sens de l’éthique de Jésus (v. p.ex. Matth. 7 :12) est également une de ces caractéristiques. L’être humain augmente, à travers son Soi uni au Christ, son contact avec l’Esprit, qui est au-dessus du mental. Cela se produira d’autant plus clairement, à mesure qu’il entre en contact plus étroitement avec des propriétés divines telles que l’amour. L’éthique ne représente pas automatiquement l’adaptation aux concepts habituels sur les personnes pieuses, notamment concernant leur habillement, leur fréquentation de l’église, etc.

Par exemple, lorsque quelqu’un médirait et répandrait des calomnies et des jugements sur d’autres chrétiens, se référant agressivement sur des inspirations du Christ, créant ainsi des discordes, dans ce cas, la probabilité est grande qu’il ne s’agit ni d’une activité justifiée, ni d’un véritable message christique ou du Saint Esprit.

Une autre caractéristique annexe est celle de la liberté par rapport à des pressions spirituelles venant de l’extérieur. L’Esprit Saint ne peut pas être contraint par des attributions de catégories par les êtres humains. Il a besoin de liberté pour s’épanouir. Actes des Apôtres 5,29 : « Il faut obéir à Dieu, plutôt qu’aux hommes ». Loin de nous cependant l’idée d’amenuiser la valeur de l’accompagnement spirituel ; après tout, point n’est besoin que chaque génération recommence à zéro !

- Des critères comme ceux du surnaturel ont été souvent examinés : p.ex. certains effets accompagnant la « béatitude » tels que p.ex. un regard qui ne cille pas, une fréquence cardiaque altérée, le ralentissement du pouls, l’augmentation de la pression sanguine, - tout ceci sans aucune indication de manipulations ou de consommation de drogues. Ou que la personne ne pouvait connaître le contenu de ce qui lui a été transmis, etc. Mais ceci n’est pas déterminant, car l’Esprit peut également se servir des caractéristiques « naturelles » de l’être humain.

Il existe de nombreuses manières à travers lesquelles un message de l’esprit peut se manifester et s’exprimer. Par exemple, par la « parole intérieure » (clairaudience) en pleine conscience, à ne pas confondre avec les voix des schizophrènes**, ou des inductions hypnotiques. Aussi, mais plus rarement, par un état proche de la transe, où l’homme se retire à l’arrière-plan, mais il faut alors distinguer, selon les circonstances, s’il s’agit d’une sorte d’alignement ou de connexion avec Dieu, ou plutôt d’une trance « normale » avec réduction ou perte de la conscience. Les inspirations problématiques, de type spiritisme, peuvent souvent avoir un effet très affaiblissant sur le sujet. Il arrive aussi que quelqu’un ait une vision intérieure, qu’il voie la lumière ou qu’il visualise une idée qu’il peut ensuite mettre sur papier et implémenter. L’écriture sous dictée directe de l’esprit est une autre manifestation, mais encore une fois, pleinement consciente ; il ne s’agit pas de l’écriture automatique du spiritisme qui a lieu durant une transe. L’esprit Saint peut aussi s’exprimer à travers un message, mais cela reste valable dans le cadre d’une expression directe : une pensée, une conversation entre personnes, une rédaction, un livre, une chanson… ; ces messages peuvent également provenir de cette même source d’inspiration spirituelle qui peut stimuler la créativité humaine, comme elle le veut.

En règle générale, pour ce qui est du Saint Esprit, lire Jean 3,8, et 14,26 et le texte principal des CheminsduChrist.net, 1ère partie, chapitre « le premier événement de la Pentecôte ».

En ce qui concerne les prophéties au sens plus restrictif des scénarios de l’avenir, voir dans le texte principal, 2ème partie, par exemple le chapitre « comment utiliser les prophéties/usage des prophéties ».

*)Nous aimerions encore attirer l’attention sur quelques passages concernant le caractère des prophéties – en sachant que les données ont changé, depuis alors (les anciennes formes de prophétie étaient pratiquement en veilleuse, jusqu’au temps de Jésus, et ont été éveillées à nouveau. Joël 3, 1-2, Amos 3,7-8).

**) Parfois, des personnes ayant de réelles facultés d’inspiration peuvent atteindre des états altérés, qui ressemblent à ceux que l’on trouve dans certaines affections psychiques connues. Il peut s’agir, par exemple un flux ininterrompu et compulsif de dialogues intérieurs et d’une incapacité durable à faire face aux réalités terrestres habituelles. Afin d’éviter, dans la mesure du possible, de tels excès, il faut veiller à la qualité et la quantité du sommeil, à une nourriture avec suffisamment de vitamines, notamment du groupe B, il faut rester prudent en cas de cure de jeûne, etc. Dans ce contexte, il faut également rester focalisé clairement sur la source désirée, c’est-à-dire, sur le Christ, ne pas faire de séances trop longues qui pourraient donner lieu à des divagations ou à un « survoltage », et ne pas perdre de vue la réalité terrestre; de „digérer" avec notre propre conscience ce qui a été entendu. Des aides, des guides spirituels, des thérapeutes et autres ne peuvent s’avérer utiles dans ces cas que s’ils possèdent les connaissances / expériences spécifiques requises, ce qui implique qu’ils prennent au sérieux l’état momentanément altéré de la personne et le phénomène de base.

 

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