Chemins du Christ

Tableau : une attitude chrétienne : « dans le monde, mais pas de ce monde* », un « troisième chemin ».

Celui/celle qui recherche, à travers Jésus comme référence, de l’aide pour surpasser ses imperfections et progresser vers des qualités plus nobles (consulter les pages « … guérison » et « … éthique » en partie 3, devra, tout d’abord :.

- Etre plus honnête et sincère avec soi-même, - et, sur cette base, penser aux autres (au lieu de tout projeter sur les autres), consulter Mt. 5,3;
- Ecouter ce que nous intime la voix de notre conscience,
et malgré tout, „sortir de notre coquille", (au lieu de tout refouler), consulter Mt. 5,5 et 5,9;
- Se rendre compte que nous sommes là aussi pour les autres, dans le sens de l’âme, même si notre bien-être physique
peut être une condition préalable pour pouvoir aider les autres, consulter Mt. 5,7;
- Rechercher activement l’esprit de Dieu,
même si les apparences externes peuvent s’avérer utiles (au lieu de se rigidifier dans les formes extérieures,) consulter Mt. 6,5-8 et Jean 4,21-24;
- S’efforcer davantage d’être
religieux et se comporter de manière correspondante, (au lieu de paraître), consulter Mt. 5,8;
- Oser vivre avec et selon sa nouvelle compréhension-
et avoir aussi de la considération pour les autres (même s’ils ne comptent pas toujours beaucoup dans le monde), consulter Mt. 5,15;
- Rester humble et se contenter d’un rôle de service aux autres, (au lieu de se sentir supérieur ou imbu de soi-même), consulter Mt. 5,19 et Luc 9,48).

Ni s’épanouissant à l’extérieur, →

Actif à l’extérieur →

- ni « décollant » intérieurement

- et ancré à l’intérieur

Au lieu de la pensée seule →

Considérer les contenus et les problèmes →

- ou du vide méditatif

- en silence méditatif conscient

Rechercher le Dieu « extérieur »

- et Le laisser prendre forme à l’intérieur

Contempler les traces du Créateur immuable - dans la vie (librement) changeante
Etudier les lois qui régissent le monde extérieur - et avoir l’intuition de l’ordre sous-jacent de la création

Ni céder complètement aux pulsions →

    Plutôt intégrer →

- ni les réprimer

- et transformer

Faire usage du temps, de l’espace et des circonstances

- malgré que nous en sommes libres

Travailler extérieurement

- et prier intérieurement

Comprendre la contribution positive des autres (tolérance active) - et se développer à partir de sa propre base de croyance

Rationnel-analytique

- et « mythique »-synthétique; utiliser les deux hémisphères du cerveau et le pont entre les deux

Connaître l’approche subjective

- et rechercher, malgré cela, la vérité derrière la manière de voir subjective

Apprendre d’autres traditions (constructives) et s’éveiller ou se laisser éveiller à sa propre vie spirituelle

Faire des exercices préparatoires

- et espérant la grâce

Se diriger à Dieu personnellement

- et être dans Sa force

Aimer notre prochain

- tout comme nous-mêmes

Conserver l’intellect

- et voir plus loin que l’intellect

Ni se fondre dans le cosmos

Plutôt être dans le Tout

- ni durcissement de l’ego

- comme une cellule consciente

Respecter le corps comme instrument

- et croître spirituellement

Accepter la plénitude et les responsabilités

- après le « passage étroit »

Lutter pour des décisions justes dans la conscience terrestre

- et pressentir le plan de Dieu à d’autres dimensions

Transmettre des réalisations et connaissances - et s’adapter à ce qui est approprié

Transformer socialement

- ce qui s’est amélioré à l’intérieur

Empathie et compassion par rapport aux souffrances du monde

- et se réjouir de la guidance divine

Etre dans des communautés spirituelles

- et tendre principalement vers Dieu en tant qu’individu

Respecter la pluralité des peuples

- et laisser vivre et s’exprimer le noyau humain commun à tous

... c’est ainsi que le chemin du Christ se présente comme un 'troisième chemin', au-delà des apparentes oppositions du monde, une voie, qui mène à la pleine vie et vers la liberté spirituelle véritable en Dieu.. Voyez également les passages en gras du texte principal, ainsi que, par exemple Jean 17, et les Evangiles apocryphes de Nag Hammadi": L’Evangile de Thomas, verset 22. Ce n’est pas de l’indécision, qui maintiendrait en place les contradictions apparentes sous forme de problème. De même, cela ne signifie pas que l’on confond les deux („ergoter à n’en plus finir"). (Rester en dehors d’un sujet complètement, ou décider ceci plutôt que cela, sachant que quelqu’un d’autre pourrait tout aussi bien choisir l’opposé, serait parfois plus sage que l’indécision.) Le troisième chemin de pensée implique la recherche d’un dénominateur commun, au-delà des contradictions et arriver ainsi à de nouvelles constatations (postulats, affirmations, thèses, décisions) permettant de résoudre le problème donné.
Celui qui réussit cette marche de funambule de la vie ne peut que cheminer avec encore plus de détermination sur les traces des Evangiles, du chemin de la passion, des Actes des apôtres, de la Pentecôte. Cette capacité humaine à se rapprocher de plus en plus de la véritable lumière de Dieu (Jn. 1:9) qui sous-tend l’apparition de ce monde.  Elle reste le point de départ du chemin, tout comme la finalité de cette ascension (voir texte principal, partie 1).

Il y a une correspondance entre ce qui est en germe, dans les Evangiles, et ce qui est exprimé, sur une échelle plus vaste, dans la Révélation de Jean. Voir notre texte principal, partie 2.

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